Pour une randonnée bien réussie, vous devez bien vous équiper. Il n’y a pas de règles générales qui dictent les équipements idéaux au trekking. Toutefois, il y a les matériels indispensables. Selon la destination, la saison, la composition d’une équipe, la durée, etc. les équipements peuvent varier. Dans l’ensemble, les ustensiles suivants sont impératifs.
Un sac à dos et un couchage
Sac à dos et trekking sont indissociables. Sur le marché, vous pouvez vous tourner vers un prototype selon le volume et la nature de vos affaires. À titre d’illustration, il existe des sacs à dos permettant un rangement pratique de votre gourde et de votre appareil photo. En effet, vous pouvez avoir soif ou envie d’immortaliser des passages à tout moment.
Comme le trekking dure plusieurs jours, il vous faut absolument une solution de couchage. Vous allez la choisir en fonction du climat de votre parcours et destination. Ceci pour dire que vous aurez à prévoir des équipements tels qu’un tapis imperméable, une toile hermétique, un collant thermique, etc. pour un meilleur confort. Tout dépend de vos préférences, car il ne faut pas oublier que vous devez également rester le plus léger possible.
Des vêtements et des chaussures de randonnée
Des vêtements spéciaux ont été conçus pour le trekking. C’est le cas, par exemple, des shorts retroussables, des bermudas respirants et des vestes coupe-vent. Outre leur apparence, ils se diffèrent aussi par des propriétés comme un traitement anti-moustique ou un tissu à séchage rapide. Il y a également les sous-vêtements synthétiques pour un meilleur chauffage la nuit et les chaussettes en laine pour un excellent confort pour les pieds. Effectivement, vos pieds sont les plus précieux lors d’une randonnée de plusieurs jours. Autant alors miser sur des équipements idéaux pour éviter tout désagrément lors de vos périples. Le choix des chaussures vaut ainsi une vigilance à part. Plus qu’indispensable, elles se doivent de répondre à de nombreux critères tels que la légèreté, l’imperméabilité, le tout terrain...
Une trousse à pharmacie, un moyen d’orientation
Les piqûres d’insectes, les maux d’estomac, les égratignures, etc. peuvent arriver à tout moment lors d’un trekking. Grâce à une trousse d’urgence médicale, de tels imprévus ne risquent pas de gâcher votre aventure. Une boîte à pharmacie trouve aisément place dans votre sac à dos avec vos vivres et divers accessoires comme un briquet, une torche...
Pour une meilleure organisation de votre randonnée, munissez-vous d’une carte et/ou d’une boussole. Cela va vous permettre de savoir où vous rendre ainsi que d’éviter d’être perdu. Par ailleurs, un moyen d’orientation vous sera utile pour connaître votre cadence et votre localisation vis-à-vis des objectifs fixés.