Vous êtes en quête d’une nouvelle activité de loisir, à pratiquer en famille ou entre amis ? Essayez le rafting, une discipline sportive pratiquée par de plus en plus de personnes dans les rivières ou les bases nautiques de France.
Le rafting : définition et intérêt de l’activité
Le rafting est un sport de loisir ou sport de compétition, dont le but est de descendre un courant d’eau-vive rapidement, à bord d’un radeau gonflable. La conduite de ce dernier est effectuée par un ou plusieurs personnes munies de pagaie ou d’aviron. À travers les courants d’eau, divers obstacles peuvent survenir tels que les rochers et les plantes aquatiques qui s’accumulent. Il est donc obligatoire de s’équiper avec des matériels spécifiques, à savoir un casque de protection, des bottes de chaussures et un gilet de sauvetage étanche en néoprène. Le rafting est une discipline intéressante, car il crée un esprit de collaboration d’équipe afin de maintenir la stabilité et l’avancée du radeau, ainsi que d’éviter les obstacles sur les parcours. C’est une activité qui ravira surtout les personnes en quête de sensations fortes.
Comment organiser une journée de rafting ?
Vous trouverez un lieu adapté dans une base nautique ou dans une rivière à courants rapides. Vous pourrez trouver toute une liste en faisant quelques recherches en ligne. Certains prestataires dans les points de rivières et bases nautiques possèdent déjà des équipements complets en location, et vous n’avez pas donc besoin d’acheter quoi que ce soit. Si c’est la première fois que vous faites du rafting, le mieux est de faire appel à un professionnel formateur. Ce dernier vous enseignera les techniques de maniement des pagaies et avirons, les positions corporelles adéquates pour stabiliser le radeau, ainsi que les techniques de sauvetage en cas de chute à l’eau. Savoir nager peut être un atout. Enfin, si vous souhaitez pratiquer régulièrement ou entrer dans le monde de la compétition, le mieux est d’acheter des matériels et équipements complets, durables et de bonne qualité. Vous en trouverez dans les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques spécialisés en sport.
Quelles différences avec le kayak ou le canoë ?
Le rafting est différent du kayak et du canoë sur plusieurs critères. Le rafting se pratique seulement dans les cours d’eau pentus et à courants de rivière intenses. Il peut y avoir des vagues et de faibles chutes d’eau. Le matériel de déplacement est un « raft », une sorte de large radeau pneumatique qui est solide, adaptée à un déplacement sur les torrents et forts courants d’eau. Le raft est une embarcation conçue pour être insubmersible.