La montagne : le meilleur endroit pour observer des chamois

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Un séjour dans les Alpes françaises permet d’observer les chamois dont le territoire de vie est la montagne. Vous pouvez vous joindre à un itinéraire de randonnée chamois pour admirer longuement ces escaladeurs hors pair dans leur milieu naturel en profitant de l’air pur de la montagne

Randonner sur les traces des chamois

Le chamois, dont le nom latin est Rupicapra, est un animal qui fait partie du décor des Alpes et du Vercors. Il passe son temps à escalader les falaises, les éboulis et les pentes raides des massifs montagneux pour y rechercher des herbeuses qu’il adore brouter. Lors d’un séjour dans les Alpes, les Vosges ou le Jura, profitez-en pour participer à une randonnée sur les traces des chamois. La présence d’un guide accompagnateur qui connaît bien la montagne et les endroits que les chamois aiment tout particulièrement, permettra de les observer dans leur milieu naturel. La difficulté du parcours est adaptée au niveau sportif des randonneurs. A l’issue de la sortie, l’espèce chamois n’aura plus aucun secret pour vous. Cependant, il faut être conscient qu’il ne s’agit pas d’une sortie dans un parc animalier et qu’il n’est pas possible de savoir à l’avance si l’on pourra voir de nombreux chamois ou juste quelques-uns.

Découvrir les chamois dans leur milieu naturel

Les Hautes-Alpes, le massif du Vercors et le massif des Vosges sont des destinations idéales pour observer les chamois. Dans les Pyrénées, vous observerez des isards, une variété de chamois typique de ce massif. Pour espérer en voir un maximum, vous devrez partir en randonnée ou chausser des raquettes de neige en fonction de la saison. Il faudra aussi vous équiper d’une paire de jumelles, car les chamois sont des animaux craintifs, silencieux et extrêmement discrets. N’oubliez pas que c’est vous qui serez les invités et qu’il faudra respecter leur habitat naturel et leurs habitudes de vie. Dans beaucoup de massifs dont le Queyras dans les Hautes-Alpes, le nombre de chamois est en baisse et il faut quelquefois plusieurs heures de marche avant d’en apercevoir enfin un.

Réserver une sortie chamois

En France, pour observer des chamois dans leur milieu naturel, vous pouvez partir dans les Alpes, les Vosges ou le Jura. Dans les Pyrénées, vous observerez des isards et des bouquetins. Quel que soit le massif montagneux que vous aurez choisi, vous pourrez réserver votre sortie auprès d’un Bureau de la Montagne de la région ou un office de tourisme. Par exemple, l’Office de tourisme de Saint Jean d’Arves en Haute-Savoie, l’Office de tourisme de Munster dans les Vosges…

Plan du site