Quels félins sont présents en montagne ?

Publié le : 03 août 20214 mins de lecture

Les Félins sont des mammifères placentaires carnivores, il en existe différentes espèces selon leurs caractères génétiques et physiologiques. Il est important de connaître l’origine et l’évolution de ces mammifères, pour ensuite identifier les espèces et leurs habitats naturels. Ces informations réunis permettent d’avoir une idée générale sur le comportement général et le mode de communication des Félidés.

Une petite histoire sur les Félins

Toutes les espèces appartenant à la famille des Félidés encore vivantes actuelles découlent d’un ancêtre commun et rattaché aux miacidés. Ce sont des carnivores forestiers de petites tailles qui étaient apparus il y soixante millions d’années. Pour vous faire une idée de leur taille, sachez qu’ils avaient la taille des genettes actuelles. Des fossiles ont été découverts dans l’hémisphère nord. Ces derniers avaient une longue queue avec un corps allongé. Il faut savoir que l’origine exacte des Félins est peu documentée. Dans la majorité, les Félidés étaient présents dans les habitats tropicaux, qui n’offrent pas les conditions requises pour la fossilisation.

Les habitats naturels des Félins

Il est important de savoir que l’habitat des Félins est réparti sur quatre continents, à savoir, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. La plus grande espèce présente en Europe est le lynx boréal. Cette espèce a un comportement discret et mystérieux. En Asie centrale, vous pouvez rencontrer la panthère des neiges qui préfère les milieux reculés des montagnes. Leurs habitats sont le plus souvent inaccessibles. Vous avez sûrement déjà entendu parler du jaguar, c’est un mammifère qui est présent depuis le Sud-Ouest des États-Unis jusqu’en Argentine. Dans la forêt de l’Himalaya, vous aurez la chance de rencontrer le tigre. Son habitat s’étend jusqu’au Sud-Est de l’Asie continentale.

Le comportement et le mode de communication des Félidés

D’une manière générale, les espèces présentes dans la famille de Félidés préfèrent une vie solitaire. Cependant, leur vie sociale varie selon leur comportement et leur habitat. Si les proies sont de grosse taille ou tout simplement que c’est la période de disette, il y aura de forte chance que les espèces s’associent pour chasser. Quant à leur mode de communication, il en existe différents modes. Comme c’est le cas des autres mammifères, les félins ne sont pas très bavards mais communiquent par vocalise. Ils peuvent émettre des sons de 50 à 10 000 hertz avec leurs cordes vocales et selon les espèces. Naturellement, certains cris sont propres à une espèce. Dans le cas des félins plus sociables, la vocalise est plus variée et plus complexe. La fréquence émise varie selon la situation.

Plan du site