Vous voulez partir en camping, mais ne savez pas lequel privilégier entre celui en tente ou celui en caravane ? Certes, il est parfois difficile de se décider. La tente a un charme bien à elle et reste compacte et commode. De son côté, la caravane allie confort et praticité.
La tente : avantages et inconvénients
Pour camper, la tente présente d’innombrables avantages. Légère et pliable, elle peut se transporter dans un simple sac à dos. Elle est également confortable et vous offre la possibilité de dormir sur un matelas au sol. Sachez que sur le marché, il existe des modèles avec des compartiments de rangement pouvant accueillir vos affaires et ayant plusieurs chambres. Certains peuvent même affronter presque toutes les conditions météorologiques et les intempéries. Aussi, vous pouvez tomber sur une tente imperméable, résistante et dotée d’une excellente respirabilité.
Néanmoins, la tente de camping ne possède ni sanitaire ni cuisine. Vous devez donc vous débrouiller ou apporter les matériaux nécessaires pour cela. Aussi, pour camper d’un endroit à un autre, vous allez devoir monter et démonter votre tente.
La caravane : avantages et inconvénients
La caravane est tractée par une camionnette ou une automobile. Elle dispose d’espaces spacieux et confortables. Son intérieur peut également accueillir certains meubles (armoires, lit, canapé, etc.), vous garantissant une commodité accrue. Aussi, certains modèles se parent d’une cuisine parfaitement agencée et d’une salle de bain. De plus, une fois la caravane installée, vous pouvez utiliser librement votre véhicule pour faciliter vos déplacements.
Toutefois, notez que le réservoir d’eau de la caravane est souvent limité à 40 L. De plus, la vitesse maximale avec ce genre de matériel ne doit pas dépasser les 90 km/h. D’ailleurs, tracter une caravane peut amener le conducteur à freiner plus fort, surtout sur un trajet à pente descendante.
Au final : que choisir ?
Sachez que pour profiter pleinement de vos vacances en camping, le mieux est de faire un choix se basant sur vos besoins. Que ce soit tente ou caravane, vous pouvez toujours passer des moments en pleine nature et minimiser vos dépenses durant votre séjour.
Si vous optez pour un camping en tente, penchez pour un modèle correspondant parfaitement à vos activités. Dans la mesure du possible, préférez une tente 3 ou 4 saisons et assez spacieuse. Si vous êtes plutôt pour le camping en caravane, une bonne préparation et quelques séances d’entraînement de conduite s’imposent. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les musts à savoir avant de prendre la route (où installer la caravane, quelle voie emprunter, etc.).