Les Dolomites, massif de montagne en Italie culmine à plus de 3300 mètres d'altitude et est situé entre le Trentin-Haut Adige et la Vénétie. Ce massif montagneux est idéal pour des randonnées et contempler le paysage. En France , si vous souhaitez partir en vacances à la montagne à plus de 3000 mètres d'altitude, il vous faudra partir dans les Alpes, proche du Mont Blanc.
Itinéraires de voyages
Un exemple ? Un des plus beaux moments du week-end : le Cheese Nic sur la "terrasse des Dolomites". Oui, vous avez bien compris, un Cheese Nic : un pique-nique de dégustation gastronomique des spécialités de la Route du fromage du Trentin. Nous avons pris le téléphérique de l'Alpe Tognola et avec le guide alpin, qui nous a raconté l'histoire géologique de ces montagnes, nous avons rejoint l'ancien Refuge jusqu'à atteindre un balcon rocheux naturel, appelé Terrazza delle Dolomiti car il surplombe un paysage enchanteur : le Pale di S. Martino, l'un des sommets les plus majestueux et fascinants de la région. Un petit buffet nous attend avec de la polenta faite avec de la farine storo de Valsugana, de la soppressa locale, du speck et du luganega assaisonné, ainsi qu'une sélection de fromages frais et assaisonnés et de la fontina de Valle Primiero. Avec nos planches à découper, nous nous sommes assis sur l'herbe et avons profité de l'air frais, de nos discussions et du paysage incroyable qui nous entourait. Une expérience merveilleuse à vivre entre amis ou en famille. Vous pouvez choisir les dolomites en Italie comme prochaines destinations pour partir à la montagne ou Vallorcine au pied du Mont Blanc en France. Consultez ce site pour séjourner en France à la montagne.
Attraits touristiques
Nous avons également rencontré en chemin des cyclistes qui s'apprêtaient à descendre les sentiers créés spécialement pour cette activité. Il y a de nombreuses pistes le long de la zone pour les cyclistes et les freeriders. Vous pouvez charger vos vélos sur les télésièges et les louer sans avoir à les ramener au point de départ. Pour les amateurs de VTT, il y a la Biking Up, la carte conçue pour ceux qui aiment vivre la montagne sur deux roues. Pour admirer toute la beauté du Pale di S. Martino on vous conseille de monter comme nous l'avons fait sur le plateau avec le téléphérique Colverde/Rosetta. Un café sur la terrasse du Refuge et un regard sur la vallée qui a inspiré Dino Buzzati lorsqu'il a écrit le Désert des Tartares : un paysage surréaliste, immergé dans le silence des montagnes, entre neige et rochers, sommets et plaines, soleil et terre. On aime les Dolomites parce qu'elles offrent des vues et des panoramas toujours différents mais tout aussi passionnants. Comme celles que nous avons vues lorsque nous avons atteint le Passo Rolle et que nous avons emprunté le sentier menant au mont Castellazzo.
Activités et destinations phares
Cette portion des Dolomites est riche en témoignages de la Grande Guerre, l'un des bastions italiens dans un territoire occupé par les Autrichiens. Avec le guide alpin, nous avons atteint quelques tranchées, marchant à l'intérieur et nous glissant entre les rochers, écoutant des récits de courage, de résistance à la fatigue, d'ingéniosité. Chroniques d'une guerre qui a connu dans ces montagnes certains de ses moments les plus sanglants.
Se promener le long de ces chemins est une manière différente de vivre les montagnes à travers l'histoire. Avec une courte et facile randonnée, vous atteignez le sommet, occupé par une statue vénérée par beaucoup : le Christ pensant. Sa couronne d'épines est faite de fils barbelés ramassés dans ces montagnes et son regard qui se perd à l'horizon vous invite à vous arrêter et à réfléchir. Ce qui a été fait et ce qui ne doit pas être répété.
La vue d'ici est vraiment incroyable, on ne se lasse pas de photographier chaque aperçu. En descendant le long du sentier du Cristo Pensante nous pouvons encore admirer le charme et la grandeur du Pale, tandis que le paysage devient plus doux, se remplit de vert et nous accompagne en aval, quand les derniers rayons du soleil illuminent les sommets et nous donnent encore une émotion.
Exploration et découverte
Une autre expérience merveilleuse nous attend : le dîner dans un refuge de montagne. Parce que les Dolomites sont aussi un paradis gastronomique, ne le savez-vous pas ? Au Rifugio Capanna à Passo Valles, on nous accueille avec des casonsei aux navets rouges, des crêpes au gibier et des grillades, dont la spécialité du Trentin, la carne salada, le tout arrosé d'une bonne bière du Val di Fiemme.
Les Dolomites sont une expérience à vivre, avec tous les sens. Pour toutes les informations sur les événements, services et activités prévus cet été au Dolomiti SuperSummer, il suffit de consulter le site www.dolomitisupersummer.com. Un cadeau spécial ? Il existe également une application "Dolomiti SuperSummer AR" pour iPhone et Google Play qui vous permet de localiser les montagnes de la région, de visualiser les remontées mécaniques et de vérifier si elles sont ouvertes.