Quel matériel pour faire du ski de rando ?

ski de rando

Publié le : 01 juin 20225 mins de lecture

Le ski de randonnée est une discipline qui existe depuis plus de 1000 ans déjà. C’était un moyen de transport à l’époque. Ce n’est qu’après qu’elle est devenue un sport et un loisir. Faire du ski de randonnée n’est pas compliqué, surtout qu’on le pratique sur des pistes protégées. Néanmoins, avoir une petite expérience en ski hors piste serait utile. Choisissez bien votre parcours en fonction de votre niveau au ski, de votre condition physique et de la météo. Sachez que pour faire du ski de rando, vous devez aussi utiliser le bon matériel. Cela va assurer votre sécurité pendant la pratique de ce sport d’hiver.

Utilisez les matériels de ski adaptés

Pour faire une randonnée en ski, vous devez d’abord choisir des skis adaptés. Le mieux si vous êtes encore débutant, c’est d’opter pour les skis moyennement flexibles et moyennement courbés. Pour la taille, fiez-vous aux conseils d’un professionnel pour faire le bon choix. Par la suite, vous devez choisir les bonnes fixations. Utilisez des fixations qui s’ajustent parfaitement aux semelles de vos chaussures. Vous devriez avoir la possibilité de marcher et d’être bien attachés en descendant la pente. Choisir une bonne paire de chaussures est aussi très important pour faire du ski de rando. En gros, vos chaussures doivent bien vous aller comme les chaussures de sport et en même temps, vous éviter les ampoules aux pieds. Prenez le temps de bien choisir les chaussures de ski qui vous mettront à l’aise. Vous recherchez un stage de ski de randonnée ? Cliquez sur le lien pour consulter les offres d’une agence expérimentée en ski de rando.

Choisissez la bonne tenue

Après les matériels de ski, vous devez aussi choisir la bonne tenue pour faire du ski de randonnée. Les pistes enneigées n’offrent que des températures extrêmes. Vous aurez donc besoin d’une tenue qui va vous protéger du froid tout en laissant s’échapper la transpiration et l’air. Les skieurs ont l’habitude de superposer plusieurs couches de vêtements pour ce genre de sortie. Mais il faut faire attention à garder une bonne liberté de mouvement. Pour votre prochain week-end en ski de rando, portez des sous-vêtements ajustés comme un t-shirt manche longue et des collants. Ajouter ensuite un sweat à fermeture Éclair puis une veste de ski avec un pantalon imperméable. Prévoyez également des vêtements de rechange pour vous éviter de porter des vêtements avec trop de sueurs.

Les autres équipements indispensables

Les bâtons de ski sont des équipements obligatoires pour faire du ski de randonnée. Dans les montées comme dans les descentes, ils vont vous servir à garder l’équilibre. Les bâtons que vous allez utiliser pour votre randonnée de ski devront donc être confortables, légers, fiables et solides. Vous pouvez utiliser des bâtons télescopiques à longueur réglables. Sinon, les bâtons de ski de piste sont aussi simples, mais efficaces. Un sac à dos vous sera aussi très utile pour faire du ski de rando. On peut facilement trouver des sacs à dos parfaits pour le ski dans les magasins. Vous pourrez ainsi apporter vos matériels, vos vêtements de rechange et vos provisions. Il y a aussi des attaches pour porter vos skis sur ces sacs à dos. Enfin, ne partez pas au ski de randonnée sans emporter avec vous un système de détection au cas où vous tomberez dans une avalanche. C’est une précaution qu’il ne faut jamais négliger, parce qu’on ne sait jamais à l’avance quand la prochaine avalanche va nous tomber dessus. Il est conseillé d’emporter avec vous un ARVA ou appareil de recherche de victime en cas d’avalanche. Vous devez apprendre à vous en servir avant de partir en randonnée de ski. Vous pouvez aussi vous équiper de vêtements avec une balise qui facilitera les recherches si vous êtes ensevelis sous la neige. Avec ces équipements, vous êtes fins prêts pour un week-end de ski de randonnée en toute sécurité.

Plan du site