Les activités sportive à pratiquer en montagne

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

Vous envisagez de passer des vacances à la montagne ? Sachez que montagne et loisirs forment un couple indissociable. En effet, en pleine nature, vous ne manquerez pas d’activités intéressantes à faire. Dans les passages suivants, découvrez quelques idées d’activités sportives à pratiquer lors d’un séminaire montagne.

Le ski !

L’un des meilleurs sports d’hiver, le ski est l’une des activités les plus pratiquées en montagne. On en distingue trois types, dont le ski de randonnée, le ski de fond et le ski alpin. Ce dernier nécessite des infrastructures appropriées pour pouvoir le pratiquer. Il existe, entre autres, des remontées mécaniques pour monter et des pistes balisées pour descendre. Les pistes pour ce type de ski sont de quatre niveaux : vertes, rouges, bleues et noires. Ces dernières sont les plus difficiles. Certains skieurs choisissent le ski hors-piste ou free-ride, qui consiste à skier en dehors des zones aménagées. Le ski de fond se pratique sur des pistes damées de plusieurs kilomètres. Comme le ski alpin, ce type de ski peut être pratiqué dès l’âge de trois ans. Il se déroule sur des pistes, généralement sur des hauts plateaux. Quant au ski de randonnée, vous pouvez le pratiquer sur une montagne qui n’est pas aménagée. Le ski doit être bien équipé car vous aurez à gravir de hautes pentes. Notez que vous avez une multitude de choix de station de ski dans les montagnes du territoire. Pour en savoir plus, visitez le site de Montagne & Loisirs en cliquant sur ce lien

L’escalade !

L’objectif de l’escalade est d’atteindre le sommet d’une montagne en grimpant le long de nombreux blocs rocheux. Dans votre parcours, vous aurez à escalader des petits blocs de quelques mètres ou des blocs de plusieurs centaines de mètres de haut. Notez qu’il existe des zones d’escalade artificielles et naturelles. Dans tous les cas, le grimpeur doit disposer d’un équipement de sécurité adapté à l’escalade, comme par exemple un baudrier, des cordes, des mousquetons et bien d’autres encore. Mais les amateurs de sports extrêmes préfèrent grimper en solo. C’est-à-dire qu’ils vont seuls affronter la montagne. Il s’agit d’une pratique risquée dont Patrick Edlinger est le pionnier.

La Via ferrata et autres !

Mélange d’escalade et de randonnée, la via ferrata se pratique dans un environnement rocheux où sont installés des câbles, mais aussi des échelles et autres équipements pour faciliter le parcours des utilisateurs. Bien entendu, les pratiquants doivent se munir d’un baudrier, de mousquetons, d’une longe de via ferrata et d’un casque pour pouvoir pratiquer cette activité.

Entre autres, il y a aussi le canyoning, qui est surtout réservé aux personnes ayant une condition physique. Et oui, il faudra nager en eau vive, marcher, descendre etc…. Activité sportive variée, les pratiquants suivent généralement le cours des ruisseaux et de la rivière en marchant ou en nageant. Cette activité permet d’atteindre des zones inaccessibles à la randonnée classique. Le VTT est aussi idéal en montagne. Des sentiers de randonnée ou de VTT sont disponibles sur les pistes de ski.  Et ce n’est pas tout, il y a aussi le parapente et le deltaplane. Il faut noter que cette activité est favorable pendant la saison estivale. Le parapentiste va utiliser les courants thermiques ascendants pour gonfler sa voile. Ainsi, cela permet notamment de prolonger son vol. En hiver, vous pouvez aussi faire du traîneau à chiens. C’est une activité qui fait rêver de nombreuses personnes. En effet, il est impressionnant de se retrouver au volant d’un traîneau tiré par 6 chiens, notamment de race husky sibérien. 

Vous connaissez maintenant les principales activités de montagne que vous pouvez faire. Que vous vous rendiez dans les stations de ski, ou que vous optiez pour l’escalade, l’important est de passer des vacances à la montagne mémorables avec vos amis ou votre famille.

Plan du site