Comment choisir la meilleure location de vacances au ski ?

vacances au ski

Publié le : 23 août 20229 mins de lecture

Vous avez l’intention de vous rendre à la montagne pour skier lors de vos prochaines vacances ? C’est certainement une excellente idée pour s’éloigner du quotidien tout en pratiquant une activité très excitante. Afin de garantir la réussite de votre séjour, le choix de l’hébergement est crucial. Si les chambres d’hôtel et les villages de vacances peuvent présenter certains avantages, les locations de vacances sont la meilleure option pour un maximum de confort et de commodité. Comme il existe de nombreux types d’hébergement, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici quelques éléments à connaître pour vous aider à trouver la location de vacances qui correspond à vos besoins.

Première étape : déterminer vos besoins pour faire le bon choix !

Comme pour l’organisation de tout séjour, la planification de vos vacances au ski nécessite une certaine préparation. L’une des premières choses à faire est de définir vos attentes et vos besoins. Cette étape facilitera non seulement la recherche d’une location de vacances, mais elle vous permettra également de faire une prospection plus ciblée en fonction de vos attentes. 

Pour commencer, vous devrez prendre en compte le nombre de personnes participant au voyage car cela influencera grandement le logement à choisir. Si vous partez à deux, par exemple, un petit studio suffira, alors que si vous êtes une famille avec des enfants, il vous faudra au moins une maison avec une surface plus ou moins grande. Si vous partez en groupe, un chalet est un meilleur choix, car ce type de logement peut généralement accueillir plusieurs familles.

Vous devez par ailleurs déterminer la durée de votre séjour et la destination. Ces deux éléments sont souvent essentiels, car ils ont un impact considérable sur le budget alloué au voyage. Pour un budget limité, il est préférable d’opter pour une destination nationale. Le territoire français regorge de lieux atypiques où vous pourrez skier tout en découvrant un paysage à couper le souffle.

Bien entendu, d’autres paramètres (qui dépendent entièrement de vos attentes) peuvent entrer en jeu. Dans tous les cas, le mieux est de faire appel à un spécialiste comme Travelski pour faire le bon choix. Vous pouvez également vous rendre sur un site dédié comme univers-vacances.fr afin de trouver la location de vacances qui répond à vos besoins.

Quel type de logement faut-il choisir ?

En fonction du nombre de participants, vous devez déterminer le type d’hébergement qui vous convient. En principe, les maisons sont à privilégier afin de bénéficier d’un maximum de confort. De plus, cette solution comprend toutes les commodités dont vous aurez besoin au quotidien : cuisine équipée, ustensiles pour préparer les repas, chambres confortables et indépendantes, etc.

Pour un couple, le choix d’un appartement est plus intéressant, surtout si vous souhaitez avoir plus d’intimité. Les chalets sont également parfaits pour un séjour à la montagne, grâce à leur aspect cocooning. De plus, ces hébergements garantissent un dépaysement total, pour un prix accessible à tous les budgets. Si vous êtes nombreux, pourquoi ne pas louer une villa ? Dans ce cas, vous pourrez partager les frais, ce qui minimisera les dépenses.

Choisir en fonction des caractéristiques et des services proposés !

Lorsque vous recherchez une location de vacances au ski, il est primordial de vérifier certains éléments qui garantiront la réussite de votre séjour. Tout d’abord, vous devez prêter attention à la distance qui sépare votre logement des pistes. Idéalement, la location doit être située à quelques minutes de la station de ski pour éviter les longs trajets. Pensez également à choisir un logement qui se trouve à proximité des différents commerces et restaurants. En effet, même si vous disposez d’une voiture, il est toujours plus agréable de se déplacer à pied, que ce soit pour faire du shopping ou pour dîner dans un restaurant. Sachez par ailleurs que pendant la haute saison, la circulation dans certaines stations de ski peut être assez encombrée.

L’équipement disponible est également un facteur important pour faire le bon choix. Parmi les accessoires à vérifier, on peut citer le chauffage, le ballon d’eau chaude, la cuisinière ainsi que les couverts ou encore la literie. Pour cette dernière, la taille des lits n’est pas le seul élément à vérifier. Vous devez en effet vous assurer que les draps, les couettes et autres linges essentiels sont fournis.

Lorsque vous choisissez de louer dans un village ou une station de vacances, vous pouvez avoir accès à plusieurs services : laverie, parking, restaurant…. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les services disponibles avant de réserver. Les activités et animations proposées sont essentielles pour un séjour réussi. Dans certaines résidences, il est même possible de bénéficier d’un spa avec une piscine ou un sauna qui permettent d’allier sport et détente. Comme tout dépend de vos envies et de vos préférences, pensez à prendre en compte votre budget pour faire votre choix. En effet, si ces différents services sont nécessaires pour garantir la réussite d’un voyage, sachez qu’ils peuvent augmenter considérablement les tarifs de location. Dans ce cas, il serait préférable d’opter pour les services dont vous aurez réellement besoin.

Quelles sont les conditions de location ?

Afin de trouver une location de vacances au ski parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget, le prix de la location est un point crucial. Si les tarifs de location sont généralement présentés avec l’offre, sachez que d’autres frais peuvent s’ajouter à ces prix : caution, location éventuelle d’équipements (cuisine, matelas supplémentaire, connexion Wi-Fi… Dans tous les cas, l’idéal serait de se renseigner auprès du loueur avant de réserver.

Si possible, demandez toujours un devis afin de savoir combien la location vous coûtera réellement. En effet, les tarifs indiqués à première vue sont souvent partiels et soumis à des conditions spécifiques qu’il convient de vérifier (respect des dates, nombre de personnes, etc.). Pensez à vous renseigner sur les forfaits inclus dans le prix et, surtout, assurez-vous que la location des skis est comprise dans le prix. Faites également attention aux frais qui peuvent être ajoutés à la dernière minute, comme les frais administratifs, entre autres.

Par ailleurs, il est important d’étudier les conditions du contrat. La possibilité d’annulation reste un point essentiel puisqu’elle vous permet d’obtenir un remboursement en cas d’imprévu. Cependant, il faut savoir que l’annulation est limitée par un délai (souvent déterminé par le loueur). Il est donc préférable de se renseigner sur la durée du délai d’annulation. D’autres éléments comme les garanties en cas de manque de neige sont à vérifier.

Comment trouver une location de vacances au ski ?

Une fois que vous avez déterminé tous les points qui vous permettront de choisir votre location de vacances, il vous faudra trouver puis réserver le logement adéquat. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Les agences de voyages
  • Les loueurs indépendants
  • Les sites de réservation
  • Les comparateurs en ligne

En recherchant une location par le biais d’une agence de voyage, votre tâche sera simplifiée puisque l’agence pourra vous orienter vers un logement parfaitement adapté à vos attentes et à vos moyens. Néanmoins, vous devez payer des commissions. Si vous vous adressez directement à un loueur indépendant, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux, mais cette option présente des risques d’insatisfaction.

Les sites de réservation vous permettent de trouver de bonnes affaires, à condition de choisir une plateforme réputée et connue. Enfin, pour dénicher les meilleures offres disponibles en ligne, vous pouvez avoir recours à un comparateur. En plus de vous fournir une liste de locations de vacances qui répondent à vos exigences, cet outil gratuit peut vous aider à trouver un logement qui correspond à votre budget.

Plan du site