5 idées de randonnées en montagne

Publié le : 03 août 20214 mins de lecture

La randonnée ou le trekking signifient marcher dans la nature. La randonnée consiste davantage à parcourir des paysages célèbres en montagne, par exemple, ou des sentiers de randonnée aménagés. Il s’agit principalement de circuits plus courts que vous pouvez faire pour le week-end. Comment faire alors pour bien réussir une randonnée en montagne ?

Préparez votre sac à dos et les vêtements convenables

La journée de randonnée dure jusqu’à 6 heures de marche. Avant de partir en balade, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau dans votre sac à dos. Portez aussi quelque chose à grignoter pendant les pauses : fruits secs, noix, chocolat noir, quelque chose de salé, etc. Une veste imperméable ou un imperméable en cas de pluie est aussi important. Aussi, appliquez un écran solaire à l’avance, car il se transforme en rayonnement UV avec la hauteur. Sans chapeau ni casquette, ne pensez pas y aller. L’hydratation avant le départ est recommandée, car elle permet de réduire la quantité d’eau que vous transportez dans votre sac à dos. Un minimum de 2 litres d’eau est nécessaire pour environ 6 heures de marche. Lorsque vous marchez, il est important que vous ne portiez pas de vêtements en coton. Il faut de sous-vêtements actifs en laine ou en d’autres matières naturelles qui sont facilement volatiles.

Des conseils pour une randonnée à des altitudes supérieures à 3 000 m

Lorsque vous marchez à des altitudes supérieures à 3 000 m au-dessus du niveau de la mer, il est important de maintenir un équilibre des fluides, des électrolytes et du sucre dans le corps. Si l’une de ces trois choses manque en très peu de temps, les problèmes commencent. La fatigue, les crampes musculaires, la vision trouble, les maux de tête peuvent arriver. Et plus tard, les symptômes du mal de l’altitude apparaissent également. Les gens oublient souvent les électrolytes. Le manque de magnésium, de potassium ou de sodium est un cas très courant. Une grande quantité de ces éléments est perdue par la sueur. Si vous n’avez pas d’électrolytes dans les sachets que vous versez dans l’eau, il suffit d’apporter quelque chose de salé.

Ce que vous devez faire après une journée de randonnée en montagne

À votre arrivée à l’hébergement, nous vous recommandons de vous changer immédiatement en vêtements en coton et de vous réchauffer pendant au moins une demi-heure et de vous coucher. Votre corps fonctionne toujours, il consomme donc une grande quantité d’énergie après une longue marche. Vous devez donc vous reposer un peu et boire au moins un demi-litre d’eau. Lorsque vous êtes bien échauffé et entraîné, faites des exercices d’étirement de base. Après l’étirement, buvez du thé et vous serez prêt pour le lendemain.

Plan du site